À partir de janvier 2025, l’Afrique du Sud mettra en place un nouveau système de tour-opérateur de confiance (TTOS) pour attirer davantage de touristes de Chine et d’Inde. Ce programme vise à simplifier les démarches administratives et faciliter l’arrivée de grands groupes de touristes en Afrique du Sud.
En 2023, 93 000 Chinois ont visité l’Afrique du Sud, mais les formalités administratives complexes freinent davantage de visites, selon le ministre Leon Schreiber.
Le TTOS permettra un traitement rapide et fiable des demandes de visa touristique par une équipe dédiée.
Actuellement, les touristes indiens représentent 3,9 % des visiteurs internationaux et les Chinois seulement 1,8 %. Le programme a été bien accueilli par le secteur de l’hôtellerie, qui espère une augmentation significative du nombre de touristes chinois grâce à une simplification des processus de visa.
Le ministère de l’Intérieur estime qu’une augmentation annuelle de 10 % du tourisme pourrait accroître la croissance économique du pays de 0,6 % et créer des milliers d’emplois. Le TTOS ciblera également les touristes des pays non exemptés de visa.