BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Afrique du Sud : près de 10 femmes tuées chaque jour par leur partenaire

Afrique du Sud : près de 10 femmes tuées chaque jour par leur partenaire

Partagez ceci :

Environ 200 personnes se sont rassemblées vendredi 11 avril à Pretoria, en Afrique du Sud, sur la pelouse au pied des bâtiments de la présidence, pour manifester leur colère face aux violences faites aux femmes.

La nation arc-en-ciel est particulièrement touchée par ce fléau avec, selon les derniers chiffres de la police, près de 10 femmes tuées chaque jour, principalement par leur partenaire.

Le dernier incident qui a ému l’opinion publique est le viol d’une enfant de sept ans à l’est du pays. La liste des victimes ne cesse de s’allonger, et les participantes à la manifestation répètent le slogan « Am I next ? » (Suis-je la prochaine ?).

Et pourtant, le gouvernement de Cyril Ramaphosa a mis en place un plan d’action pour lutter contre les violences faites aux femmes, mais les mesures peinent à se concrétiser, notamment sur le plan législatif.

L’avocate Tamika Thumbiran explique : « Il y a eu le passage de lois et la mise en œuvre de politiques pour protéger les survivantes, mais sur le terrain, nous n’en voyons pas les effets. Donc, il y a un problème dans l’application de ces textes et de ces politiques. »

Face à cette situation, une pétition demande désormais que l’état de « catastrophe nationale » soit déclaré, pour que ce fléau attire plus d’attention et de ressources de la part des pouvoirs publics. 




Traduction »