BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Afrique du Sud : Ramaphosa prête serment pour un second mandat

Afrique du Sud : Ramaphosa prête serment pour un second mandat

Partagez ceci :

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a prêté serment mercredi 19 juin 2024 pour son deuxième mandat après des élections difficiles le mois dernier. A l’occasion, le Président réélu a été honoré par une salve de 21 coups de canon, des survols militaires et un défilé d’honneur des forces armées.

Il a consolidé sa position après avoir obtenu la majorité des voix parmi les députés alliés au Congrès national africain (ANC), ainsi qu’avec le soutien de l’Alliance démocratique et d’autres partis lors de l’élection parlementaire de la semaine dernière.

Pour la première fois, l’ANC n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue lors des élections du 29 mai dernier, tandis que des partis comme uMkhonto WeSizwe (MK), les Economic Freedom Fighters (EFF) de Julius Malema, et le DA ont accru leur représentation parlementaire.

Ramaphosa a remporté la victoire parlementaire contre Julius Malema, candidat surprise des EFF, avec 283 voix contre 44 sur 400 membres.

L’Afrique du Sud est confrontée à des défis pressants, notamment des niveaux élevés de chômage, d’inégalité et de criminalité violente.

L’ANC, parti historique de Nelson Mandela, gouverne le pays depuis la fin de l’apartheid en 1994. Cependant, il a perdu sa majorité de 30 ans lors des élections du 29 mai, marquant un tournant pour la nation. Ce vote s’est déroulé dans un contexte de mécontentement généralisé face à la pauvreté, l’inégalité et le chômage.

Les analystes préviennent que les différences idéologiques entre l’ANC, un ancien mouvement de libération, et le DA centriste et pro-entreprise, qui a obtenu 21 % des voix aux élections, pourraient compliquer la gouvernance future. L’ANC a recueilli 40 % des suffrages, la part la plus importante.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »