BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Afrique du Sud : Ramaphosa souhaite la fin du conflit à Gaza

Afrique du Sud : Ramaphosa souhaite la fin du conflit à Gaza

Partagez ceci :

L’Afrique du Sud a appelé à une résolution pacifique du conflit en cours à Gaza. Lors de son intervention mardi devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Cyril Ramaphosa a exhorté les dirigeants mondiaux à agir de manière décisive pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens.

« La violence infligée au peuple palestinien est la triste continuation d’un demi-siècle d’apartheid exercé par Israël. En tant que Sud-Africains, nous connaissons bien l’apartheid. Nous l’avons vécu, souffert et nous y avons péri. Nous ne resterons pas silencieux face à cette oppression qui se prolonge contre d’autres », a déclaré Ramaphosa.

Israël poursuit son offensive sur le territoire palestinien depuis octobre dernier, faisant au moins 41 000 victimes, dont de nombreuses femmes et enfants, selon des sources palestiniennes.

Des pays tels que la Turquie ont appelé l’ONU à imposer des sanctions contre Israël. Parallèlement, les autorités sanitaires libanaises ont annoncé que le bilan des frappes aériennes israéliennes contre le Hezbollah avait atteint 564 victimes en deux jours. De nouvelles attaques israéliennes à Gaza ont également causé la mort d’au moins deux douzaines de personnes.

L’armée israélienne a affirmé qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour éloigner le Hezbollah de la frontière libanaise. Des échanges de tirs ont eu lieu entre Israël et le Hezbollah depuis le début du conflit avec le Hamas. Lundi, Israël a intensifié ses frappes aériennes dans le sud et l’est du Liban, faisant près de 500 morts et plus de 1 600 blessés.

Des milliers de personnes ont fui le sud du Liban, bloquant la principale autoroute vers Beyrouth, entraînant le plus grand exode depuis la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

Ce bilan est d’autant plus alarmant que le Liban est encore sous le choc d’attaques meurtrières visant ses infrastructures de communication la semaine précédente, dont le pays a attribué la responsabilité à Israël, bien que ce dernier n’ait ni confirmé ni nié son implication.

Le Hezbollah a de nouveau tiré mardi une centaine de projectiles en direction d’Israël, selon l’armée israélienne.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »