La Somalie a mis en place une interdiction des sacs en plastique à usage unique, nuisibles pour l’environnement, rejoignant ainsi d’autres pays d’Afrique qui tentent depuis longtemps de lutter contre l’accumulation de déchets non biodégradables.
Cette nouvelle loi, annoncée pour la première fois en février et entrée en vigueur mardi, interdit l’importation, la production, la vente et l’utilisation de sacs en plastique, qui finissent souvent en déchets ou dans des décharges.
Les défenseurs de l’environnement ainsi que les habitants de la capitale, Mogadiscio, ont salué cette interdiction, la considérant comme une mesure qui aurait dû être mise en place plus tôt.
« C’est une très bonne décision du gouvernement », a déclaré à l’AFP Mohamed Gure, qui vit près du principal marché de Bakara, dans la capitale.
Le militant écologiste Osman Yusuf a souligné que le pays était extrêmement dépendant des sacs en plastique, affirmant que l’industrie représente plus de 50 millions de dollars (environ 45 millions d’euros).
« Il n’y a plus aucune justification pour que les gens continuent à utiliser ce matériel mortel », a-t-il déclaré auprès de l’AFP.
La Somalie rejoint d’autres pays africains, notamment le Kenya voisin et la Tanzanie, qui ont interdit les sacs en plastique à usage unique.