BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Afrique: le Sénégal et la Gambie signent près de 50 accords

Afrique: le Sénégal et la Gambie signent près de 50 accords

Partagez ceci :

Le Sénégal et la Gambie ont officialisé une coopération stratégique en signant 47 accords multisectoriels lors du Forum économique et commercial tenu ce week-end à Banjul.

Ces accords marquent une nouvelle étape dans l’approfondissement des relations bilatérales, ouvrant la voie à des projets communs dans des secteurs clés tels que la défense, la sécurité, la santé, la pêche, l’agriculture, les transports, le commerce, l’environnement et les technologies.

Un partenariat pour stimuler la croissance

Ces engagements visent à dynamiser l’économie des deux nations tout en favorisant la libre circulation des biens et des personnes. Ils s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse pour renforcer les échanges commerciaux et développer des infrastructures partagées, consolidant ainsi leur intégration économique.

Objectifs et perspectives économiques

L’un des objectifs majeurs de cette collaboration est de quintupler les échanges commerciaux d’ici deux ans, les portant à 500 milliards FCFA par an, contre 117 milliards FCFA enregistrés en 2023.

« Nous devons œuvrer pour que la Gambie et le Sénégal deviennent des partenaires économiques incontournables et complémentaires dans tous les secteurs », a souligné le Premier ministre Ousmane Sonko en marge des discussions.

Ces accords ouvrent des perspectives prometteuses pour un développement mutuel et témoignent d’une volonté commune de transformer les défis économiques en opportunités.




Traduction »