BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Algérie : L’opposition saisit la Cour après la réélection de Tebboune

Algérie : L’opposition saisit la Cour après la réélection de Tebboune

Partagez ceci :

En Algérie, suite à l’annonce de la réélection d’Abdelmadjid Tebboune avec près de 95 % des voix le 8 septembre, les candidats d’opposition Abdelaali Hassani et Youcef Aouchiche ont rapidement contesté les résultats. Ce mardi 10 septembre 2024, ils ont chacun saisi la Cour constitutionnelle.

Youcef Aouchiche, candidat socialiste, a réclamé un nouveau dépouillement dans plusieurs bureaux de vote, affirmant que le taux de participation avait été « gonflé » dans certaines wilayas. Il a insisté sur le fait que les résultats ne reflétaient pas la volonté du peuple.

De son côté, Abdelaali Hassani, candidat du Mouvement social pour la paix (MSP), principal parti islamiste, a dénoncé une fraude massive. Il a déclaré posséder des preuves solides pour étayer ses accusations contre l’Autorité nationale indépendante des élections (Anié).

L’Anié avait donné Hassani à 3,17% et Aouchiche à 2,16%, avec un taux de participation national estimé à 48%.

La Cour constitutionnelle a maintenant trois jours pour se prononcer sur les recours, et dix jours pour proclamer les résultats finaux, bien que des documents de certaines préfectures restent encore à examiner.




Traduction »