Le gouvernement a fixé des priorités afin d’améliorer l’enseignement et de moderniser le cadre d’apprentissage pour plus de trois millions d’élèves qui avaient effectué leur retour en classe le 16 septembre dernier.
Des écoles-projets pour un apprentissage pratique
Ce projet sera effectif à travers la mise en place de salles de classe alimentées à l’énergie solaire, la construction de filtres à eau, la création de jardins potagers et l’offre de cours de programmation informatique.
Déploiement efficace du personnel enseignant et administratif
Cela comprend la numérisation des outils de gestion pour mieux allouer les ressources et réduire les pertes de temps d’apprentissage des élèves. Le personnel d’encadrement sera équipé d’outils de pointe et déployé dans les districts scolaires pour assurer un fonctionnement plus fluide.
Renforcer la formation initiale et continue
Pour remédier à la pénurie d’enseignants, le gouvernement prévoit de continuer à recruter et à former de nouveaux enseignants, une autre cohorte étant attendue d’ici décembre 2024. La formation continue du personnel actuel sera renforcée par des initiatives d’apprentissage numérique afin de répondre aux besoins des élèves et des enseignants.
Évaluer et améliorer les stratégies éducatives
Un système d’évaluation sera mis en place pour évaluer les performances des élèves et affiner les stratégies éducatives. Des outils tels que les dossiers d’inscription des élèves et les feuilles de performance aideront à suivre les progrès et à identifier les besoins d’apprentissage plus efficacement.
Collaborer avec les parties prenantes et les partenaires locaux
Le gouvernement s’engage à travailler avec les municipalités et les autorités régionales pour l’amélioration des infrastructures et l’intégration des écoles dans les plans de développement locaux.
Mise en œuvre des orientations de l’année dernière
Le gouvernement mettra en œuvre les dix orientations fixées pour l’année scolaire 2023-2024. Il s’agit notamment de garantir la disponibilité des manuels scolaires à tous les niveaux et de renforcer le rôle des conseillers principaux d’éducation pour réduire la violence, l’échec scolaire et le décrochage scolaire.