D’après les propos du Secrétaire général de la HAAC, François Awoudo, invité le dimanche 6 juillet 2025 sur le plateau de l’émission « L’entretien Grand Format de Bip Radio », l’urgence de repenser la régulation des médias à l’ère des plateformes numériques comme Facebook et TikTok s’impose.
« Lorsque vous utilisez un outil pour toucher des centaines, voire des milliers de personnes, vous êtes dans une logique de média », a-t-il expliqué en précisant que la notoriété des influenceurs implique la mise en place de réglementation.
Dans certains pays, a rappelé François Awoudo, la loi reconnaît d’office comme média toute personne ou structure qui bénéficie d’un important nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Et le Bénin pourrait dans un avenir proche s’inspirer de cette approche pour réguler le secteur.
La législation béninoise ne définit pas encore clairement le statut des influenceurs numériques ni les règles auxquelles ils doivent se soumettre.
« Le vide juridique ne peut plus durer. Une mise à jour des textes devient nécessaire pour accompagner l’évolution des usages numériques et responsabiliser à la fois les créateurs de contenus et les plateformes », a conclu François Awoudo.
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin compte mener des réflexions dans ce sens en situant la responsabilité des acteurs numériques ainsi que la qualité des contenus diffusés.