Le renforcement de la représentation africaine au sein du Conseil a fait l’objet d’un débat estimé « essentiel » mené par 11 pays, dont le Sierra Leone, qui préside le Conseil en août. C’est une première en près de 80 ans…
Selon les représentants présents, l’Afrique devrait siéger de manière équitable dans tous les organes décideurs de l’Organisation des Nations Unies et en particulier au Conseil de sécurité. La seule façon, justifient-ils, de s’assurer que les décisions prises soient également dans l’intérêt du continent africain.
En effet, l’Afrique ne dispose que de deux sièges flottants sur les 15 membres du Conseil ; une sous-représentation injuste alors qu’elle joue un rôle important dans le maintien de la paix et la résolution des conflits dans le monde.
Pour le président du Sierra Leone, Dr Julius Bio, cette « injustice » doit être corrigée.
« Notre demande de deux sièges permanents avec tous les droits et prérogatives des membres actuels et de deux sièges supplémentaires de membres non permanents. C’est une question de justice commune qui doit être abordée. Il est temps de passer à l’étape suivante », précise-t-il.
Pour rappel, cette requête ne date pas d’aujourd’hui. Le monde a changé et le Conseil de sécurité doit s’adapter, exigent les représentants africains.