Au moins sept migrants soudanais ont été retrouvés mort vendredi après que leur véhicule soit tombé en panne et les ait laissés bloqués, pendant des jours, dans le désert libyen, selon un responsable des services ambulanciers.
La voiture transportait 34 Soudanais lorsqu’elle est tombée en panne après avoir franchi la frontière libyenne depuis le Tchad et s’être engagée sur un chemin désert souvent utilisé par les passeurs, a déclaré à l’Associated Press Ebrahim Belhassan, directeur des services d’ambulance et d’urgence de Kufra.
Ils ont été découverts dans les dunes de sable au bout de 11 jours, après avoir manqué de nourriture et d’eau.
« Les survivants étaient sur le point de mourir. Ils sont gravement déshydratés et présentent des signes de détresse et de traumatisme dans de telles circonstances, étant donné qu’ils voient ceux qui les entourent mourir et qu’ils savent s’ils seront les prochains à mourir », a-t-il déclaré.
Les 22 rescapés, dont cinq enfants, ont été transférés à Kufra, dans le sud-est de la Libye, pour y subir d’autres examens médicaux.
Cinq personnes sont portées disparues, mais M. Belhassan a déclaré qu’il y avait peu d’espoir qu’elles survivent à pied dans un vaste désert.
Un passeur qui les a trouvées, a alerté les équipes de secours, a indiqué M. Belhassan.