Près de 200.000 personnes meurent chaque année au Nigeria à cause des maladies d’origine alimentaire, ce qui représente un gouffre humain et financier pour le pays le plus peuplé d’Afrique.
Selon les derniers chiffres officiels, 378 nigérians sont morts à cause du choléra alors que 3500 cas de fièvre de Lassa ont été recensés au cours du premier trimestre de 2025.
Le ministre nigérian de l’Innovation et de la Technologie, à l’occasion du lancement d’un manuel sur la sécurité alimentaire, indique que de nombreux cas sont liés à la contamination des aliments par les rongeurs et à une mauvaise hygiène.
Cette situation entraine un lourd impact financier sur l’économie du pays qui perd environ 3,6 milliards de dollars par an à cause des maladies d’origine alimentaire en raison de la perte de productivité, des traitements médicaux coûteux et des restrictions commerciales.
Les autorités compétentes ont donc élaboré un manuel qui définit un cadre unifié et scientifique pour les inspecteurs alimentaires et les acteurs de contrôle afin d’assurer la conformité des marchés, des restaurants et des services de restauration informels aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Généralement d’origine infectieuse ou toxique, les maladies d’origine alimentaire sont provoquées par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques qui entrent dans l’organisme par des aliments contaminés.