À seulement 29 ans, Jean Michel Sène a été nommé Directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER), devenant ainsi le plus jeune à occuper ce poste dans l’histoire du Sénégal.
A la tête de cette entreprise, l’une de ses principales missions est de renforcer l’accès à l’électricité dans les régions rurales du Sénégal. Cela demeure un défi majeur alors que plus de 14 000 localités ne sont pas électrifiées et plus de 4 millions de Sénégalais sont concernés.
Avec un taux d’électrification de seulement 62%, le pays doit mettre en œuvre des projets innovants pour transformer ce secteur.
« Il urge de travailler à atteindre trois objectifs principalement pour réduire les inégalités sur toutes leurs formes. Il s’agit de diminuer le gap existant entre les différentes régions dans le souci d’équité sociale, d’augmenter la célérité de l’accès universel à l’électricité avec une planification rigoureuse et une exécution efficace des projets », a indiqué Jean Michel Sène.
Avant d’occuper ce poste, Jean Michel Sène a travaillé dans des environnements de haute technologie et il a eu à collaborer avec des institutions prestigieuses comme le CEA, EDF, la DGA, et Orano.