Les usagers des deux roues ont jusqu’au 13 mars 2025 pour régulariser leur situation. Selon le ministère des Infrastructures et des transports terrestres et aérien, cette mesure vise à lutter contre des délits et accidents dans lesquels ce type de véhicules, non-immatriculés, sont souvent impliqués.
A Dakar et dans d’autres villes du pays, ce moyen de transport est souvent utilisé pour aller vite en cas d’embouteillages dans le non-respect du code de la route et est souvent employé pour des services de livraison. Les motocyclettes et les scooters encore appelées « thiak thiak » ou « jakarta » sont également impliqués dans des vols à l’arraché.
L’immatriculation de ces engins sera obligatoirement exigée à partir de ce 6 janvier 2025 et un délai de 3 mois a été fixé aux conducteurs de moto pour régulariser leur situation.
« Toutes les motos qui n’auront de pièces administratives en bonne et due forme seront mises hors d’état de circuler et, passé le délai, toutes les motos non-immatriculées seront systématiquement arrêtées par la police », menacent les autorités.