Le Bénin a pris la décision de rapatrier 54 de ses citoyens bloqués en Guinée équatoriale, après une tentative de migration par voie maritime.
Le gouvernement a répondu à l’appel de détresse des 54 migrants béninois, restés bloqués en Guinée équatoriale pendant plusieurs semaines. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, il est précisé que l’opération de rapatriement est en cours. Les autorités appellent les concernés à faire preuve de « patience et de collaboration » pour faciliter cette initiative.
Les autorités béninoises, en coordination avec la Guinée équatoriale, ont pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir un rapatriement dans de bonnes conditions et dans les plus brefs délais.
D’après les témoignages des migrants, leur conducteur les a abandonnés en mer, prétendant une panne d’essence et promettant de revenir avec du carburant, mais il n’est jamais revenu. Dérivant en mer, ils ont été secourus plus tard. Parmi les 86 personnes sauvées, on compte 54 Béninois (25 hommes et 29 femmes), ainsi que des ressortissants togolais, nigériens, nigérians et burkinabés, tous en route vers le Gabon.