Dans une opération militaire d’envergure, les forces armées béninoises ont neutralisé neuf terroristes à Kantoro, en réponse à une attaque meurtrière.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’opération Mirador, déployée pour contrer l’escalade de la menace terroriste dans le nord du pays. Cette riposte énergique illustre la détermination du Bénin à défendre son intégrité territoriale.
Une riposte militaire après une attaque meurtrière
L’offensive militaire a été déclenchée après une attaque à l’engin explosif improvisé (EEI) survenue le 26 février. Cet attentat a coûté la vie à un soldat et blessé deux autres, entraînant une réaction immédiate de l’armée. L’opération a combiné des actions terrestres et aériennes pour traquer les assaillants. « Aucune attaque contre nos soldats ne restera impunie », a déclaré un officier supérieur.
Au cours des affrontements, neuf terroristes ont été éliminés, infligeant un coup dur aux groupes armés opérant dans la région. Toutefois, deux autres soldats béninois ont été blessés. Tous les militaires touchés bénéficient actuellement de soins adaptés. « Leur courage et leur engagement pour la nation ne seront jamais oubliés », a affirmé un porte-parole de l’armée.
Une menace terroriste grandissante dans le nord du Bénin
Depuis plusieurs années, la région septentrionale du Bénin fait face à une intensification des attaques terroristes perpétrées par des groupes affiliés à l’État islamique et à Al-Qaïda. Profitant des fragilités sécuritaires, ces factions s’infiltrent et frappent les zones frontalières avec le Burkina Faso et le Niger.
En réponse, les forces armées béninoises multiplient les opérations offensives. En l’espace de cinq jours, elles ont éliminé une vingtaine de terroristes et démantelé une base logistique ennemie. « Le Bénin ne cédera pas face à la menace terroriste », ont affirmé les autorités militaires, envoyant ainsi un signal fort aux organisations hostiles.