Le signe principal révélé par la consultation du Fâ pour l’année 2025, nommé Fu Yèku, appelle à la stabilité politique et recommande, entre autres, le maintien du chef de l’État béninois, Patrice Talon, au pouvoir pour éviter une catastrophe. C’est ce qu’a affirmé David Koffi Aza, prêtre du Fâ et membre du comité des rites, lors d’une intervention sur TVC.
« Un appel à la continuité au-delà de 2026 »
Selon David Koffi Aza, le signe Fu Yèku indique que Patrice Talon doit continuer à gouverner le pays au-delà de 2026, malgré la fin constitutionnelle de son mandat. Il justifie cette recommandation par les enjeux et les menaces qui pèsent sur le Bénin. « Si nous faisons tout pour que le président parte en 2026, que ce soit les mouvanciers ou les opposants, nous allons tous le regretter, » a-t-il averti, assumant pleinement sa position.
Le prêtre explique que le signe Fu Yèku porte une parole forte :
« L’intrépide que je suis est au seuil de la porte, aucun animal ne peut traverser l’intrépide. »
Selon lui, cela symbolise la nécessité d’un dirigeant ferme et intransigeant pour maintenir le pays sur une voie stable face aux défis à venir.
« Le rôle du Fâ face à la Constitution »
Interrogé sur la contradiction potentielle avec les règles constitutionnelles qui limitent le mandat présidentiel, David Koffi Aza clarifie : « Le Fâ n’est pas anticonstitutionnel. Le Fâ dit ce qui doit être. La Constitution dispose de ce qui peut être. » Il insiste sur le fait que son interprétation du signe Fu Yèku n’est ni une incitation à un troisième mandat ni une excuse pour réviser la Constitution. Il s’agit simplement de transmettre le message révélé par le Tofâ 2025.
« Le symbole du pouce dans la gouvernance »
David Koffi Aza illustre son message par une métaphore : « Si vous sortez le pouce, il vous sera difficile de prélever la pâte pour manger. Dans une nation, le pouce, c’est le chef. Si vous continuez à l’embêter jusqu’à ce qu’il se retire, il sera difficile de garantir la stabilité. »
En conclusion, le prêtre Fâ souligne que cette recommandation n’a pas pour but de provoquer un débat politique ou juridique, mais de guider le pays selon la sagesse du Fâ. Le message, bien que controversé, invite à réfléchir sur les choix à venir pour la stabilité du Bénin.