BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bénin : nouvelle audition d’Olivier Boko et Oswald Homeky à la Criet

Bénin : nouvelle audition d’Olivier Boko et Oswald Homeky à la Criet

Partagez ceci :

Olivier Boko et Oswald Homeky, deux figures politiques influentes au Bénin, se retrouvent à nouveau sous le feu des projecteurs judiciaires ce mercredi 23 octobre 2024, alors qu’ils comparaissent devant la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à Cotonou. Cette audition s’inscrit dans le cadre d’une enquête concernant un supposé « complot contre la sûreté de l’État ».

Selon les informations rapportées par Bip Radio, il s’agit de leur deuxième comparution devant la commission d’instruction après un mandat de dépôt, et leur retour est déjà programmé pour le lendemain, jeudi 24 octobre. Ce retour suggère que l’enquête est loin d’être terminée et que d’autres éléments pourraient encore être examinés. Olivier Boko et Oswald Homeky seront assistés par leurs avocats tout au long de cette procédure.

Cette enquête, ouverte depuis plusieurs jours, attire l’attention de l’opinion publique en raison de l’implication de personnalités influentes dans le paysage politique béninois, proches du président Patrice Talon. Les accusations de « complot contre la sûreté de l’État » suscitent de nombreuses interrogations. Les réactions vont du citoyen lambda aux cadres, tous exprimant leur étonnement. Pour l’ancien président de la Cour suprême, cette situation est « incompréhensible ».

Depuis sa création, la CRIET est reconnue pour sa rigueur dans le traitement des dossiers sensibles, en particulier ceux liés à la corruption, au terrorisme et aux atteintes à la sécurité de l’État. Les suites de cette affaire pourraient avoir des répercussions significatives sur le climat politique au Bénin, à moins de 20 mois des élections générales de 2026.




Traduction »