Excellente nouvelle pour le secteur de l’élevage au Bénin ! Le gouvernement du président Patrice Talon a annoncé la création d’un Centre national des produits biologiques vétérinaires, d’après des sources médiatiques locales.
En effet, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2024, la décision a été prise d’établir un centre spécialisé pour la production et la gestion des produits biologiques destinés aux soins vétérinaires.
Ce nouvel établissement public permettra au Bénin de se doter d’une infrastructure dédiée aux produits biologiques pour le secteur animal, avec pour objectif d’améliorer la qualité des soins aux animaux domestiques et de renforcer la compétitivité des filières d’élevage. Cette initiative vise également à assainir davantage le secteur de l’élevage dans le pays.
Selon les informations, le nouveau centre sera placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Cet organisme public aura en charge, d’assurer la disponibilité permanente, la qualité et la distribution des produits biologiques à usage vétérinaire sur l’étendue du territoire béninois.
À en croire Bénin Web TV, la création de ce centre entend répondre « à une problématique significative du secteur de l’élevage, à savoir la « prophylaxie médicale », qui s’appuie sur l’utilisation de soins préventifs destinés à limiter l’apparition des maladies animales ».