Du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville, des dirigeants africains, représentants de la société civile africain, experts des questions de l’environnement participent au Sommet des trois bassins forestiers surnommé « l’OPEP des forêts ». Il s’agit à travers cette rencontre de coordonner les politiques de lutte contre la déforestation pour sauver la planète des effets du changement climatique et accélérer la transition énergétique.
Alors que le sommet est consacré aux trois grands bassins forestiers notamment l’Amazonie, le Congo et le Bornéo-Mékong, plusieurs sources indiquent seuls les représentants du bassin du Congo y participent. D’autres sources affirment que selon le programme officiel, aucun haut-représentant de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong n’est attendu à Brazzaville.
Espoir de survie de la planète, les trois plus grands bassins forestiers tropicaux représentent 80% des forêts tropicales du monde et trois quarts de la biodiversité de la planète : les bassins d’Amazonie, du Congo et du Bornéo-Mékong jouent un rôle incontournable dans la préservation de la biodiversité et la régulation du climat mondial.
Le bassin d’Amazonie, à lui seul, représente plus de la moitié de la surface des forêts tropicales restantes dans le monde et stocke 10 % du dioxyde de carbone mondial.
Ensuite, il y a le Bassin du Congo qui occupe le rang de deuxième plus grande forêt pluviale de la terre. Il est également présenté comme le plus grand puits de carbone au monde, plus important donc que l’Amazonie.
Enfin il y a le bassin du Bornéo-Mékong, à cheval entre l’Indonésie et la péninsule indochinoise, reste l’un des plus riches en biodiversité. Le Mékong est l’un des plus grands fleuves du monde, il alimente six pays d’Asie du Sud-Est : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.