BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Burkina Faso : Ibrahim Traoré prend une décision radicale

Burkina Faso : Ibrahim Traoré prend une décision radicale

Partagez ceci :

Au Burkina Faso, l’ancien président de la transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, a été officiellement radié de l’armée. Selon les médias locaux, un décret daté du 30 octobre 2024 et signé par le capitaine Ibrahim Traoré, actuel président de la transition, entérine l’exclusion de Damiba des rangs des forces armées burkinabè.

Ledit décret souligne qu’il a été radié pour « faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée, caractérisée par des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes, en vue de favoriser leurs entreprises contre le Burkina Faso ».

Cependant, soulignons que le lieutenant-colonel, Paul Henri Sandaogo Damiba n’est pas le seul à avoir été radié des rangs des forces armées burkinabè. Bien d’autres de ses collègues ont subi la même peine pour les mêmes faits.

Par ailleurs, « dans une déclaration faite à télévision nationale le 23 septembre 2024, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, avait annoncé le démantèlement d’un réseau de déstabilisation du Burkina Faso impliquant des personnalités comme l’ancien président Paul-Henri Sandaogo Damiba », rappelle Faso 7.

Arrivé au pouvoir en janvier 2022, après un coup de force ayant renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, Paul Henri Sandaogo Damiba dirigera le Burkina Faso pendant 9 mois.

Le 30 septembre 2022, il sera renversé par le capitaine Ibrahim Traoré.




Traduction »