Les rumeurs annonçaient sa confiscation du pouvoir au lendemain de la démission de l’ancien président Blaise Compaore (poussé à la porte par la pression populaire). Contre toute attente, le Lieutenant Colonel Isaac Yacouba Zida a conduit avec délicatesse les démarches ayant abouti à la mise en place de l’organe de transition dirigé par Michel Kafando.
Le lieutenant colonel Isaac Yacouba Zida vient d’être élevé au rang de la Grande croix de l’ordre national pour service rendu à la nation. La cérémonie s’est déroulée mardi en présence des autorités militaires. Le désormais ancien homme fort du pays a exprimé sa disponibilité à servir sa patrie.
« Aujourd’hui je suis […] heureux parce que nous avons pris cela comme une mission et deux semaines après avoir assumé les plus hautes charges de l’État, nous pensons que nous avons réussi notre mission qui était donc de pouvoir transférer le pouvoir aux civils dans un État paisible, sécurisé », a-t-il déclaré.
Comme Africa Top Success vous le rapportait, Michel Kafando l’actuel président de la transition au Burkina Faso a pour mission, l’organisation des élection démocratiques en novembre 2015.