Au Burkina Faso, Canal+ a été lourdement sanctionnée après la diffusion de l’émission de téléréalité The Bachelor, malgré une interdiction formelle.
Le mercredi 27 novembre 2024, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a infligé une amende de 25 millions de FCFA à Canal+ Burkina, la filiale locale du géant français. Cette sanction fait suite à la diffusion, le 26 novembre, de l’épisode final de la saison 3 de The Bachelor, en violation de l’interdiction prononcée par le CSC le 30 septembre dernier.
Selon le régulateur burkinabè, l’émission, qui met en scène 20 prétendantes en compétition pour un homme, est jugée « stigmatisante pour la femme africaine, non protectrice de la jeunesse et contraire aux valeurs et mœurs du pays ». La diffusion de ce programme, en dépit de l’interdiction, a provoqué l’indignation des autorités. Canal+ Burkina a jusqu’au 27 décembre 2024 pour s’acquitter de l’amende.
À noter que le Burkina Faso n’est pas le seul pays à rejeter The Bachelor. La République Démocratique du Congo (RDC) et le Niger ont également interdit l’émission sur leurs territoires, évoquant des controverses liées à la morale et aux valeurs culturelles qu’elle véhicule.