BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Burkina Faso : Un mémorial pour Thomas Sankara

Burkina Faso : Un mémorial pour Thomas Sankara

Partagez ceci :

sankara200000Universitaires, organisations de la société civile, journalistes, chercheurs et autres personnalités, réfléchissent sur la mise en place d’un mémorial en hommage à l’ancien président burkinabé Thomas Sankara.

A la faveur d’une conférence le 25 août dernier à Ouagadougou, ces acteurs ont approfondi les réflexions sur une « initiative fédératrice » visant à rendre en commun toutes les idées, initiatives et moyens intellectuels, matériels, financiers, etc, afin de voir naître un espace digne du père de la révolution burkinabè.

A en croire les promoteurs, ce mémorial se veut être un espace de recherches et d’enseignement des œuvres de la période révolutionnaire de 1983 à 1987 sous Thomas Sankara et dédié à des activités culturelles, politiques et sociales.

Prévu pour être lancé le 2 octobre prochain, l’espace disposera à terme d’un mausolée, d’un espace dans lequel se retrouve l’ensemble des grands chantiers innovants ouverts sous la révolution (Tisserands de Faso Danfani, circuit cycliste, espace vert, terrain pour le sport de masse) et un espace multimédia (musée virtuel, salle de conférence, salle de spectacle, salle de cinéma, bibliothèque et médiathèque).

La cérémonie de lancement sera suivie d’une Assemblée générale qui désignera les membres du Comité international. Il est par ailleurs prévu la tenue d’un symposium rassemblant les jeunes venus du Burkina, d’Afrique et d’ailleurs et également d’un concert artistique.

Pour ce faire, un comité international sera mis en place avec à sa tête l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings. Il sera composé de personnalités indépendantes et engagées dans la promotion de l’héritage de Thomas Sankara.

Plusieurs phases entrent dans la dynamique de construction. Entre autres, la mobilisation des ressources financières, documentaires, des repérages de sites historiques. Pour la réalisation technique, à noter qu’un concours d’architecture international sera lancé à cet effet.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »