BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : 172 écoles fermées pour défaut de légalité

Cameroun : 172 écoles fermées pour défaut de légalité

Partagez ceci :

Au moins 172 établissements scolaires viennent d’être fermés par une décision des autorités. Dans un communiqué signé le 15 juillet dernier, la ministre des enseignements secondaires Nalova Lyonga ordonne la fermeture de 172 établissements relevant de son ministère. Les raisons évoquées par la ministre sont entre autre, le défaut de conformité à la légalisation en vigueur.

Dans les détails, 10 établissements ont été fermés dans la région de l’Adamaoua, contre 46 dans le Centre, 05 à l’Est, et 67 dans le Littoral. La région de l’Extrême Nord enregistre le nombre le plus bas des établissements touchés, avec 1 seul établissement touché.  Les régions du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest, ferment respectivement, 5, 7, 12, 6, et 12 établissements.

En 2023, c’est au moins 135 établissements qui avaient été fermés dans tout le pays. Ce phénomène des écoles frauduleuses touche également les écoles primaires. En 2023, le ministre de l’Éducation de base (Minedub) avait annoncé la fermeture de près de 326 établissements scolaires privés au titre de l’année scolaire 2022-2023. Ces établissements étaient accusés pour violation des formalités légales de création et d’ouverture ou pour carence dans le fonctionnement.

Entre autres motifs avancés: l’usage d’un faux acte de création, le défaut d’arrêté de création et d’ouverture, un environnement non propice à l’activité scolaire ou encore le défaut d’acte d’extension pour la section francophone, anglophone ou bilingue. Un bon nombre de ces écoles avaient déjà dispensé des cours pendant au moins une année.

Chaque année, le gouvernement procède à la fermeture des écoles dites « clandestines » pour les motifs susmentionnés, mais cela ne dissuade pas de nouveaux clandestins.

Essama Aloubou




Traduction »