L’embarcation qui servira au transport fluvial ainsi que l’engin roulant ont été inaugurés le 5 juin dernier devant les autorités de la ville.
Les étudiants de l’école d’ingénieurs de l’Université Polytechnique de Douala viennent de réaliser une nouvelle prouesse. Selon l’information qui a été diffusée sur le site de l’école et confirmée par les autorités de la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, un bateau de transport fluvial, ainsi qu’un véhicule 4×4 fabriqués par les étudiants de ladite école ont été testés avec succès.
Le test du bateau s’est déroulé sur les berges du Wouri, côté Bonassama, à l’Est du fleuve qui traverse la capitale économique, en présence du Recteur de l’Université de Douala, Pr Magloire Ondoa, et du Maire de Douala 4e, Pr Moby Mpah Hervé.
L’embarcation, construite à base de matériaux locaux, fait 6 mètres de long pour 1,8 de large. Elle est équipée d’un moteur de 40 chevaux, avec une capacité d’accueil de 7 personnes en mode confort. Ce bateau peut transporter 12 personnes, et aller jusqu’à 20 nœuds. L’autonomie en carburant est estimée à 80 km.
« L’accompagnement s’est bien passé. Notre rôle de formation est celui d’aider les enfants. Nous avons accompagné de la conception du projet jusqu’à sa matérialisation et la mise en exploitation. Ce test a été une réussite », a affirmé Edmond Mbangue, enseignant à l’ecole polytechnique de Douala.
Le véhicule 4×4 fabriqué par la même école a également été testé avec succès. La voiture conçue et fabriquée à base de matériaux locaux, est dotée d’une intelligence artificielle. « L’intelligence artificielle assiste le chauffeur. N’importe qui peut communiquer avec le véhicule et prendre en main les outils de conduite plus facilement. La voiture va lui donner des consignes de sécurité. Celui qui a des connaissances basiques en conduite peut bien conduire cette voiture grâce à ce système », explique Nfor Miriam Asohniu, étudiante en 3e année Génie automobile et mécanique. 10% du carburant utilisé a été fabriqué par l’école à base de bio éthanol. Ce carburant alternatif permet de réduire les émissions de carbone. Ledit carburant a récemment été breveté.
Pour rappel, l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala est une grande école à vocation scientifique, technologique et professionnelle de l’Université de Douala. Elle a pour missions la formation des ingénieurs et des cadres supérieures dans les métiers de l’ingénierie, la promotion de la recherche dans ses domaines de formation, l’appui au développement sous forme de prestations de services.
Essama Aloubou