Le Chercheur au Centre de Recherche Géologique et Minière de Garoua avait été confondu aux combattants de Boko Haram par les populations qui l’ont ligoté, bastonné à mort avant de l’incinérer.
La vidéo est devenue virale dans les réseaux sociaux. Dans cette courte vidéo, on peut voir Mounsi Frédéric, Chercheur au Centre de Recherche Géologique et Minière de Garoua, ainsi que Dr Bello Bienvenu et une autre personne ligotés, bastonnés à mort avant d’être incinéré par les populations de Souledé-Roua une localité du Mayo Tsanaga, dans l’Extrême-Nord du pays.
Les deux chercheurs, ainsi que leur guide avaient été confondus par les éléments de Boko Haram qui sévissent dans la localité. Malgré le fait qu’il détenait un ordre de mission de huit jours, les populations n’ont voulu rien et ont préféré leur ôter la vie.
La mission de recherche avait pour but de collecter des données complémentaires en Géologie structurale afin de finaliser les travaux de thèse de Doctorat/ PhD.
Le Syndicat National des Chercheurs (SYNAC) a condamné « cet acte ignoble ». Il a ensuite sollicité « en urgence du Gouvernement, l’ouverture d’une enquête qui permettra d’identifier les auteurs de ce crime, afin qu’ils répondent de leurs actes face à la loi ».
Essama Aloubou