Accueil / A la Une / Cameroun : la Chine confirme sa place de premier partenaire économique en 2021

Cameroun : la Chine confirme sa place de premier partenaire économique en 2021

Partagez ceci :

Selon les données produites par l’Institut national de la statistique (INS), les exportations  camerounaises vers la Chine s’élèvent 618,4 milliards de FCFA en 2021.

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier son dernier rapport. Selon les données contenues dans ce rapport,  la Chine  sa place de premier partenaire économique du Cameroun en 2021 avec 25,8% des parts de marché. Cela représente 2700 tonnes de marchandises exportées vers ce pays pour un montant de 618,4 milliards de FCFA. « Elle gagne ainsi quatre points de pourcentage par rapport à l’année précédente », indique l’Institut. 

De ce rapport on apprend que les produits exportés vers la Chine sont constitués essentiellement des huiles brutes de pétrole (66%) ; du gaz naturel liquéfié (19%) ; du bois brut (10%) et du bois scié (3%). Ces quatre produits représentent à eux seuls 98% des exportations en direction de la Chine en 2021.

L’INS note que le poids des échanges du Cameroun avec les pays africains reste assez faible dans les statistiques douanières. Car, en 2021, les exportations vers les pays africains représentent seulement 9,7% des recettes totales d’exportations, dont 7,3% en direction des autres pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) et 0,8% vers le Nigéria. 

« Cette faible intégration commerciale avec les autres pays de la Cemac et le Nigéria pourrait ne pas traduire le niveau réel des échanges principalement en raison de la porosité des frontières qui engendre des échanges transfrontaliers non enregistrés dans les statistiques douanières ».

Dans le classement des principaux partenaires, la Chine est suivie par les Pays-Bas (12,4%, soit 297,7 milliards de FCFA), l’Inde (9,6%, soit 230,9 milliards de FCFA), l’Italie (7,1%, soit 171 milliards de FCFA), l’Espagne (6,1%, soit 145,9 milliards de FCFA) et le Tchad (3,8%, soit 90,6 milliards de FCFA).

Les exportations à destination de l’Inde sont pour leur part constituées à 98% des produits pétroliers soit 75% des huiles brutes de pétrole et 23% du gaz de naturel liquéfié. Cinq produits sont exportés au Pays-Bas et représentent près de 99% des exportations du Cameroun à destination de ce pays. Il s’agit : du cacao brut en fèves (67%), des huiles brutes de pétrole (25%), de la pâte de cacao.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »