L’annonce a été faite par Martin Mbarga Nguele, le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an de ses collaborateurs la semaine dernière. Selon le patron de la police camerounaise, le nouveau système d’identification sécuritaire « va démarrer dans les tous prochains jours ». Le démarrage se fera selon « un calendrier progressif ».
Le 17 février 2025 est prévu pour le lancement des opérations de pré-enrôlement en ligne. Le 24 février 2025, les enrôlements physiques commenceront dans les postes d’identification de tous les chefs-lieux des régions, avec la délivrance de la carte nationale d’identité (CNI) « au plus tard en 48h », a assuré le DGSN. Il n’exclut même pas que les demandeurs obtiennent leur CNI avant ce délai.
Le nouveau système vise à résoudre les problèmes de retard et de pénurie dans la délivrance des CNI. Actuellement, certains Camerounais attendent pendant plusieurs années pour obtenir leur CNI. Beaucoup ne disposent que de récépissés dont la validité ne cesse d’être prolongée.
Selon le DGSN le traitement et la production des CNI pour les citoyens ayant des récépissés de l’ancien système, et dont la filiation ne pose aucun problème, sont en cours. Ces demandeurs devraient recevoir leurs cartes sous le nouveau format avant le 17 février 2026.
Essama Aloubou