Dans une correspondance du 20 novembre, le commandement de la 12ème Brigade d’infanterie motorisée (BRIM) se dit préoccupé par des « cas de concubinage des militaires lors des missions et détachements, et même dans leur poste d’affectation ».
Selon l’auteur de la correspondance, les militaires concernés délaisseraient ainsi leurs épouses et leurs enfants au profit d’autres ménages qu’ils entretiennent entre eux. Cette double vie, note le colonel Arsène Félicien Ndzana Fouda qui signe la correspondance par délégation du général Joseph Nouma commandant la 12ème BRIM, a des conséquences sur les foyers de ces militaires.
Ainsi, certains « incidents » ont été produits du fait de ces relations, dont certains sont le « suicide des concubines », déplore le colonel Ndzana Fouda.
Pour mettre un terme à cette situation, le colonel Ndzana Fouda instruit les commandants de sa brigade de sensibiliser les hommes sur la « gestion des relations sentimentales avec les jeunes filles dans les quartiers et les villages ». L’officier supérieur espère que « ces incidents ne se reproduiront plus ». Pour cela, il est demandé également aux commandants de « détecter les cas litigieux et les suivre personnellement tout en rendant compte ».
Essama Aloubou