Valentin Nkwain, président de Victoria United, un club de première division camerounaise est accusé d’avoir séquestré son gardien de but Éric Parfait Djomeni. Le jeune portier de 19 ans est soupçonné par l’administration de son club, d’avoir vendu plusieurs matchs aux équipes adverses.
La plainte a été déposée ce jour dans les locaux de la gendarmerie contre, le président de Victoria United, Valentin Nkwain. Le tout puissant président de Opopo FC et proche de Samuel Eto’o est accusé d’arrestation et séquestration et torture, infractions prévues et réprimées par les articles 74, 291 et 277-3 du code pénal camerounais.
« Au nom et pour le compte de Sieur Djomeni Éric Parfait, dont nous assurons la défense, nous venons par la présente porter les faits qui suivent à votre attention. En effet, notre client est un joueur de foot qui occupe le poste de gardien de but pour le compte du club Victoria United basé à Limbé ; Comme il est commun dans toutes les compétions, le club suscité a rencontré deux séries de défaites lors de ces dernières rencontres.
Cependant, le président dudit club Sieur Valentin Nkwain, visiblement mauvais perdant, a cru devoir jeter la faute de ces défaites sur son gardien de but, notre client, en l’accusant d’avoir orchestré ces défaites pour des fins purement lucratives. C’est alors que ce dernier s’est lancé dans une série d’exactions contre notre client.
A ce propos, Sieur Valentin Nkwain a tenté de monter une procédure judiciaire abusive contre lui en le conduisant par devant Monsieur le Procureur de la République territorialement compétent. Après l’échec de cette entreprise, il a cru devoir séquestrer notre client dans un lieu non identifié, non sans le soumettre à des actes de torture d’une violence inouïe », lit-on dans la plainte déposée par les avocats.
Hier soir, plusieurs lanceurs d’alertes ont affirmé que Éric Parfait Djomeni, 19 ans et portier de Victoria United a été séquestré par le président de son club Valentin Nkwain. Une vidéo qui accompagne les alertes laisse entendre la voix d’une femme en détresse en train d’être chassée d’un domicile. Il s’agirait selon les auteurs de l’information de la mère du jeune gardien de but.
La mère du joueur a confirmé les faits. « Jusqu’à présent je ne sais pas pourquoi mon fils est retenu ici. Il est retenu comme un prisonnier, il est dedans et il a été fessé. J’ai regardé ses fesses et j’ai vu les traces de fouets. Je l’ai vu et je ne sais pas où on l’a emmené. Je suis malheureuse et si je quitte ici sans mon enfant, je ne sais pas comment dormir […] Il m’a dit qu’on l’a tapé lui demandant d’accepter qu’il a vendu des matchs. Je n’arrive pas à causer avec mon fils, je ne sais pas là où il est là. Je sors de Douala et je veux seulement le voir », a-t-elle affirmé.
Dans un communiqué publié ce matin, la direction de Victoria United rejette en bloc les accusations de torture présumée de son gardien de but. « Nous nions catégoriquement ces allégations dans leur intégralité. Ces accusations sont non seulement fausses, mais aussi conçues pour nuire à la réputation de notre club et saper le travail acharné de nos joueurs, entraîneurs et personnel. » peut-on lire dans le communiqué du club.
Essama Aloubou