(Huffington Post) – Vont-ils réellement le faire? Plusieurs stars et personnalités américaines avaient, parfois longtemps avant l’élection présidentielle, annonçé sur les réseaux sociaux ou dans les médias qu’elles quitteraient les Etats-Unis en cas d’accession au pouvoir de Donald Trump. Une hypothèse devenue réalité depuis mardi 8 novembre 2016.
Ci-dessous, Le HuffPost jette un coup d’œil dans le rétroviseur, vous rappelant leurs déclarations ces 18 derniers mois, le plus souvent dans les médias américains.
Jon Stewart – 21 septembre 2015
« Si (Donald Trump) est élu président, je pars sur Jupiter. « J’envisagerais de monter dans une fusée et d’aller sur une autre planète, parce que clairement, cette planète deviendrait celle de cinglés. (presse américaine)
Samuel L. Jackson (photo) – 8 décembre 2015
« Si cette ordure devient président, je bouge mes fesses noires en Afrique du Sud ». (Jimmy Kimmel Live!)
Whoopi Goldberg – 21 janvier 2016
« Je ne pense pas que ce soit l’Amérique. Je ne veux pas que ce soit l’Amérique. Peut-être est-il temps pour moi de partir, vous savez ». (The Washington Times)
Spike Lee – 28 janvier 2016
« Partir pour une nouvelle République, celle de Brooklyn à New York ». (Vanity Fair)
Miley Cyrus – 2 mars 2016
“Honnêtement put** de m*****, je déménage si c’est mon président”
Amber Rose – 31 mars 2016
« Je ne peux même pas y penser! Je pars, je vais en dehors de ce pays! Je ne pourrai pas sinon. Et je prends mon fils avec moi ». (US Weekly)
Lena Dunham – 25 avril 2016
« Je sais que beaucoup de gens ont menacé de le faire (partir si Trump est élu, NDLR), mais je le ferai vraiment. (lors des Matrix Awards)
Barbara Streisand – 29 août 2016
« Il n’a aucun fait pour lui. Je ne sais pas, je ne peux pas le croire. Je viens dans votre pays (l’Australie) si vous me laissez entrer, ou au Canada ». (télévision australienne)
Amy Schumer – 6 septembre 2016
« Je vais devoir apprendre à parler espagnol parce que je vais déménager en Espagne ou quelque part… C’est au-delà de ma compréhension si Trump gagne. C’est trop fou ». (BBC Newsnight)