BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Conflit en RDC : Washington épingle le Rwanda et le M23

Conflit en RDC : Washington épingle le Rwanda et le M23

Partagez ceci :

RDC, Rwanda, Ouganda et Kenya…La tournée de Massad Boulos qui s’est déroulée entre le 2 et le 9 avril dernier, s’est achevée. Lors d’une conférence de presse, jeudi 17 avril, le conseiller principal de Donald Trump pour l’Afrique a dressé un bilan de sa mission.

Avant toute chose, il faut souligner que la position des États-Unis sur le conflit qui déchire l’est de la République démocratique du Congo (RDC) reste inchangée. 

Accompagné de Corina Sanders, la sous-secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Massad Boulos en a notamment profité pour appeler au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, dénoncer le soutien militaire de Kigali au M23 et confirmer l’existence de discussions sur un accord minier entre Kinshasa et Washington.

« Le M23 doit rendre les armes et les forces rwandaises doivent se retirer du territoire congolais. C’est notre position, elle est très claire. Nous l’avons exprimée sans détours et nous allons continuer dans ce sens », a ainsi déclaré l’émissaire américain pour l’Afrique.

Appelant par ailleurs Kigali à « cesser tout soutien militaire au M23« , celui-ci a également dit croire à une solution prochaine à la crise : « Je suis convaincu que les parties concernées vont trouver les manières de parvenir à une issue rapidement« .

Dans cette stratégie de pression diplomatique, Washington ne délaisse cependant pas la politique.

« Nous dialoguons avec toutes les parties. Nous avons aussi apprécié le dialogue entre l’administration du président Tshisekedi et le M23 ​​​​​​​: c’est quelque chose de très utile« , a enfin déclaré Massad Boulos qui a salué dans le retrait du M23 de Walikale-Centre, un premier geste d’apaisement dans le conflit.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »