BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / Congo : un député en garde à vue après avoir publié une vidéo critique

Congo : un député en garde à vue après avoir publié une vidéo critique

Partagez ceci :

Le député de la majorité Aimé Hydevert Mouagni a déjà passé plusieurs nuits dans les services de renseignements pour avoir publié sur les réseaux sociaux, une vidéo qui critique les services de sécurité du pays.

Aimé Hydevert Mouagni député du Club perspectives et réalités (CPR), une formation proche du pouvoir, est détenu depuis plusieurs jours dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation (Cid), l’ex- Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Le parlementaire a déjà été interrogé à deux reprises pour « flagrance », selon une source. Mais il n’est pas encore formellement inculpé, selon la même source.

Son domicile a été perquisitionné par les services de police et dans la semaine, il sera présenté au procureur de la République.

Tout est parti d’un échange téléphonique authentifié par les services de police sur les réseaux sociaux. Dans cet échange, Aimé Hydevert Mouagni critique vertement la gestion du pays, notamment, le non-paiement des émoluments dus aux parlementaires, les détournements de fonds publics.

Il dénonce également l’insécurité dans les grandes villes du pays, indexant clairement le ministre de l’Intérieur et les services de sécurité : d’après lui, ces derniers ne sont pas en mesure d’éradiquer cette insécurité.

Selon plusieurs sources, l’Assemblée nationale pourrait étudier la levée son immunité parlementaire pour un éventuel jugement dans les jours à venir.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »