BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Cote d’Ivoire: des briquettes de balles de riz remplacent les bois de chauffe

Cote d’Ivoire: des briquettes de balles de riz remplacent les bois de chauffe

Partagez ceci :

 

pix_1481972358e105918_1 (1)En Afrique, plus 80% des ménages font usages du charbon de bois pour faire la cuisson. Une pratique qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement et la santé humaine.

A la question de savoir qu’est ce qui pourrait bien remplacer écologiquement les bois de chauffe ou le charbon de bois dans les ménages africains, la Cote d’Ivoire semble bien trouver la formule en innovant un nouveau combustible produit à partir du mélange des balles de riz et de l’amidon.

Le résultat de ce mélange donne des « briquettes de riz ». Le nouveau combustible vient d’être expérimenté, lors d’un séminaire à Abidjan. Il devra être vulgarisé dans les jours à venir.

Co-initié par le ministère ivoirien de la promotion de la femme et de la famille et le Fonds Interprofessionnel de Recherches et de Conseils Agricoles, les « briquettes de riz » contribueront à la préservation de l’environnement et de la forêt du point de vue écologique.

Sur le plan économique, elles favoriseront l’autonomisation de la femme grâce à sa production et sa commercialisation.

« Les briquettes vont simplifier la vie des femmes, en ce qu’elles leurs épargneront la corvée de bois de chauffe », a expliqué Mme Kouamé Philomène, chargée d’animations au ministère de la promotion et de la famille.

Lors  de la vulgarisation des briquettes de riz, une formation aux techniques de fabrication destinée aux leaders communautaires et aux groupements de femmes, est également prévue. Ces dernières seront en outre dotées de machines pour la fabrication des briquettes de riz.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »