Sur sa page Facebook, le rappeur Didi B a annoncé, ce mercredi 12 mars 2025, son refus catégorique d’accepter toute invitation au Rwanda. Cette décision fait suite au conflit meurtrier qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment dans le Nord-Kivu, et qui a déjà entraîné des milliers de victimes et de déplacés.
Un geste de solidarité fort
Le Rwanda, dirigé par le président Paul Kagame, est accusé par la RDC de soutenir le groupe armé M23, responsable de la prise de plusieurs villes stratégiques comme Bukavu le 16 février et Goma le 28 janvier dernier. Des organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International, dénoncent les violences et exactions perpétrées contre les populations locales par ces rebelles. Face à cette situation, Didi B a exprimé son indignation.
Bien qu’il se soit rendu au Rwanda en février dernier pour recevoir un prix aux Trace Awards, l’artiste a affirmé ne pas avoir mesuré la gravité de la crise qui touche l’est de la RDC. « Je n’avais pas conscience de la crise que traversent les habitants de l’est du Congo (RDC) », a-t-il reconnu. Il a précisé qu’il ne se rendrait plus au Rwanda, « que ce soit pour des promoteurs ou des organisations internationales, jusqu’à nouvel ordre ».
Cette prise de conscience a été renforcée par les témoignages de ses frères et sœurs congolais après la publication d’une photo avec une autorité rwandaise. Il évoque désormais la réalité d’un « génocide » marqué par des meurtres, des déportations, des tortures et des violences sexuelles.
Un appel à la paix et à la mobilisation
Au-delà de cette décision, Didi B entend porter un message de paix et de solidarité. Il a exprimé son souhait de soutenir les initiatives humanitaires, notamment celles menées par l’UNICEF.
« Il était important pour moi de rejoindre mes frères congolais, artistes et bénévoles, pour que nous portions tous ensemble ce message haut et fort », a-t-il affirmé, réitérant son engagement en faveur des victimes de ce conflit.