BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cybersécurité : comment reconnaitre les fausses offres d’emploi ?

Cybersécurité : comment reconnaitre les fausses offres d’emploi ?

Partagez ceci :

Les escroqueries à l’emploi sont la nouvelle trouvaille des cybercriminels pour appâter leurs victimes. Face au taux de chômage élevé et le nombre toujours croissant des chercheurs d’emploi, ces individus aux intentions malveillantes se font passer pour des entreprises très célèbres et publient des offres d’emploi fictives sur de faux sites internet. Soyez vigilants !

Cette technique d’arnaque est également appelée « fraude au recrutement ». Si vous suivez ces conseils, vous éviterez de tomber dans ces pièges.

Méfiez-vous d’un travail trop « parfait ».  Une offre d’emploi dans laquelle on promet un salaire largement au-dessus de la moyenne n’est pas forcément fiable.

Un poste pour lequel on n’exige « aucune compétence ou expérience professionnelle » semble trop beau pour être vrai.

Evitez de cliquer sur n’importe quel lien et surtout sur un lien provenant d’une source inconnue

Souvent, les faux sites Web sur lesquels sont publiées ces offres d’emploi frauduleuses ne sont pas sécurisés et les hackers pourraient facilement avoir accès à vos données et les voler. Ex : un lien commençant par http// n’est pas sécurisé

Une offre d’emploi dans laquelle il est mentionné de fournir des informations bancaires (carte de crédit, compte bancaire ou paiement en ligne) et d’autres informations personnellement identifiables pourrait être un piège.

Les cybercriminels ne manquent pas d’ingéniosité pour tromper la vigilance de leurs victimes. Ces annonces d’emploi ont tout l’air d’être des activités de recrutement légitimes ; mais il n’en est rien.

Faites attention aux fautes d’orthographe dans les adresses mail, dans les noms de domaine des sites web ou extensions.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »