BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Dans ce pays, les grossesses sont encouragées

Dans ce pays, les grossesses sont encouragées

Partagez ceci :

Le gouvernement chinois adopte une nouvelle stratégie pour booster le taux de natalité dans le pays, confronté à une crise démographique sévère. Des femmes en âge de procréer reçoivent en permanence des appels téléphoniques pour les encourager à concevoir, allant jusqu’à les interpeller sur leur « responsabilité sociale ».

Quand les femmes décrochent, un fonctionnaire de leur district leur demande sans détour : « Êtes-vous enceinte ? Si vous ne l’êtes pas, pensez-y ».

De nombreuses femmes expriment leur indignation face à cette nouvelle politique et dénoncent le manque de respect pour leurs choix personnels.

Après des décennies de politique de l’enfant unique, la Chine est confrontée à un vieillissement de sa population et à une baisse du taux de natalité. Les mesures mises en place jusqu’à présent, comme l’encouragement financier, ayant montré leurs limites, les autorités locales ont décidé d’adopter une technique plus agressive.

En marge de cette campagne, figurent une valorisation des congés et assurances maternité, ou encore des subventions et des ressources médicales débloquées pour les enfants.

Le taux de natalité en Chine a atteint un score historiquement bas avec 6,39 naissances pour 1 000 personnes en 2023, contre 13,57 en 2016. Malgré son 1,4 milliard d’habitants, la Chine a d’ailleurs été dépassée l’année dernière par l’Inde, devenu le pays le plus peuplé du monde, selon des projections de l’ONU.




Traduction »