BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Depuis Accra, Guillaume Soro nargue ses détracteurs

Depuis Accra, Guillaume Soro nargue ses détracteurs

Partagez ceci :

L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, qui vit actuellement en exil au Niger, s’est rendu à Accra au début du mois d’avril. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la justice ivoirienne, Guillaume Soro ne s’est pas gêné de publier sur ses réseaux sociaux les détails de ce voyage.

Visite du mémorial de Kwame Nkrumah et de la tombe de l’ancien président ghanéen Jerry Rawlings, rencontre avec l’actuel chef de l’État, John Dramani Mahama : autant de moments symboliques ont marqué le séjour de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire dans la capitale ghanéenne.

Alors que la présidence ghanéenne parle de « visite privée », l’intéressé indique sur ses réseaux sociaux avoir été reçu comme « un homme d’État reconnu, attendu et respecté ».

Arrivé à Accra le 8 avril, Guillaume Soro a d’abord rencontré l’envoyé spécial du Ghana auprès de l’Alliance des États du Sahel, Larry Gbevlo-Lartey, avant d’être reçu le lendemain par le président ghanéen lui-même. Aucune communication officielle n’a été faite sur cette entrevue à huis-clos.

« Depuis le Ghana, je voudrais lancer un message de paix et d’amour à tous les peuples d’Afrique : Mettons-nous ensemble pour bâtir notre continent », a lancé Guillaume Soro.

Soro, un symbole de résilience ?

Son retour sur la scène régionale intervient six ans après l’incident malheureux de l’aéroport d’Accra où son avion avait été refoulé sur instruction du président d’alors, Nana Akufo-Addo.

Selon certaines sources, il aurait répondu à l’invitation personnelle du président ghanéen John Dramani Mahama.

« Il y a six ans, j’avais été interdit de mettre le pied à Accra. L’ancien président Nana Akufo-Addo, que je connaissais pourtant très bien, m’avait fermé les portes du pays. Aujourd’hui, le président Mahama m’a permis de revenir dans cette capitale que j’affectionne tant », a déclaré l’ancien chef du Parlement ivoirien, après le tête-à-tête avec le chef de l’Etat ghanéen.

« Ce que je peux vous dire, c’est que le Ghana a de nouveau un président panafricain, et cela change tout », a-t-il ajouté avec un grand sourire.

« Nous devons fédérer nos énergies pour bâtir nos nations. C’est bien dommage que le président Alassane Ouattara, dans un déni de justice, m’oblige à vivre en exil », regrette Guillaume Soro.

Le ministre ghanéen des Affaires étrangères assure que la présence de Guillaume Soro à Accra ne pose « aucun problème côté ivoirien ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »