Même si les contenus à caractère érotique et pornographique circulaient déjà sur le réseau social X (ex-Twitter), c’est désormais officiel depuis ce lundi 3 juin. Par contre, Facebook, Instagram et Snapchat ont quant à eux mis en place de lourdes restrictions concernant ces contenus.
Depuis que Elon Musk a acquis Twitter en 2022, il a d’abord changé le nom en « X » en faisant du réseau social un espace de libre expression, quitte à réduire la modération des contenus.
« Nous pensons que les utilisateurs devraient pouvoir créer, diffuser et visionner des contenus sexuels dès lors qu’ils sont produits et distribués de façon consensuelle », indique le réseau sur la page intitulée « contenu adulte » de son règlement ainsi mis à jour.
La plateforme X assure néanmoins « empêcher que ces contenus soient visibles par des enfants ou par des utilisateurs adultes qui ne souhaitent pas y être exposés » et interdire les contenus faisant la promotion « l’exploitation (sexuelle), les atteintes aux mineurs et les comportements obscènes ».
Plusieurs organisations, dont le Centre contre la haine en ligne (CCDH), ont accusé la plateforme d’autoriser des messages ou images à caractère haineux.