Le président Xi Jinping a accueilli, Ousmane Sonko, jeudi 27 juin, dans la capitale chinoise. Avant cette rencontre, le Premier ministre sénégalais a participé au forum d’été de Davos à Tianjin.
En septembre dernier, Xi a souligné l’évolution des relations sino-africaines vers une communauté « toutes saisons » avec le président Bassirou Diomaye Faye.
Xi a rappelé l’importance de renforcer le partenariat stratégique Chine-Sénégal, visant à apporter des bénéfices mutuels et à dynamiser la coopération Sud-Sud.
Il a évoqué les « Dix actions de partenariat » du FOCAC pour stimuler les investissements chinois au Sénégal, notamment dans les énergies et infrastructures numériques.
Les deux nations entendent profiter de l’Année des échanges interpersonnels sino-africains 2026 pour renforcer leur coopération culturelle, éducative et touristique.
Soulignant l’importance du multilatéralisme, Xi a appelé à défendre ensemble la paix et la prospérité mondiale.
Sonko a transmis les salutations du président Faye et affirmé le partenariat fiable entre le Sénégal et la Chine.
Il a exprimé son souhait de renforcer la coopération dans le commerce, l’investissement et l’énergie.
Le Sénégal est prêt à s’associer avec la Chine dans les affaires internationales et régionales pour protéger les intérêts du Sud global.