Le président rwandais Paul Kagame a été reçu à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron, dans un contexte régional marqué par les tensions persistantes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
« Ce matin à Paris, le président Kagame a rencontré son homologue français, le président Emmanuel Macron, pour des discussions sur les enjeux mondiaux et sur la coopération fructueuse entre le Rwanda et la France », a annoncé le président Rwandais sur les réseaux sociaux, sans donner plus de détails.
Les autorités françaises quant à elles n’ont pas encore communiquées sur la rencontre. Mais ce qu’on sait c’est que cette rencontre n’était pas sensée être officielle, finalement Paul Kagame a été reçu devant les caméras.
Alors que Donald Trump, de retour au pouvoir, intensifie ses efforts diplomatiques pour désamorcer le conflit entre Kinshasa et Kigali, la France a réaffirmé sa volonté de maintenir un dialogue constructif avec le Rwanda. L’on ne doute pas que cette questions centrales a été au cœur des débats entre les deux chefs d’État.
La France est engagée à plusieurs niveaux dans ce processus de paix entre Kinshasa et Kigali, même si son rôle est parfois moins visible que celui des États-Unis ou du Qatar. D’abord, sur le plan politique, Emmanuel Macron s’est personnellement impliqué à deux reprises pour tenter une médiation directe entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Il continue à échanger régulièrement avec eux, mais aussi plus récemment avec le président togolais Faure Gnassingbé, qui représente l’Union africaine. Ensuite, la France est l’un des co-initiateurs du processus de Doha. D’après des sources diplomatiques, le projet de médiation était au départ porté conjointement par Paris et Doha.
Essama Aloubou