BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / Eglise catholique : la RDC aura bientôt son 4e bienheureux

Eglise catholique : la RDC aura bientôt son 4e bienheureux

Partagez ceci :

Le laïc congolais Floribert Bwana Chui sera béatifié à Rome le 15 juin prochain en tant que « martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale ». Le martyre de ce jeune chrétien mort à 26 ans en 2007, avait été reconnu par le Pape François le 25 novembre 2024.

Après la publication du Décret par le Dicastère des Causes des Saints, l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, a adressé une note « aux fidèles chrétiens et aux hommes et femmes de bonne volonté ».

Floribert Bwana Chui est un « jeune laïc, né le 13 juin 1981 à Goma en République Démocratique du Congo, et martyrisé à Goma même le 8 juillet 2007 », précise le prélat congolais.

Commissaire aux réclamations au sein de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), organisme de l’autorité nationale de contrôle des douanes et des marchandises, il était chargé d’évaluer la conformité des produits passant la frontière Est de la République Démocratique du Congo.

Selon des témoignages, « Bwana Chui a préféré mourir que d’autoriser l’entrée dans son pays de la nourriture qui aurait pu empoisonner un grand nombre de personnes ». Il sera enlevé puis tué dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007, pour n’avoir pas cédé à la corruption.

Le refus de « l’argent sale » lié à des transactions illicites a été la cause de sa mort.

Après Sœur Anuarite Nengapeta, le laïc Isidore Bakanja et l’abbé Albert Joubert, Floribert Bwana Chui deviendra le quatrième bienheureux congolais.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »