L’inclusion financière des femmes a augmenté de 8,8 points par rapport à 2011, indique l’« African Women’s Inclusion Index 2025 », récemment publié par le Centre africain pour la transformation économique (ACET).
Cette conclusion se base sur six indicateurs répartis en trois catégories : l’accès aux services financiers formels (compte bancaire, épargne dans une institution financière), l’accès au crédit (prêts auprès d’institutions financières) et l’accès aux technologies financières numériques (carte de crédit, utilisation du téléphone mobile ou d’Internet pour effectuer des achats).
Sur le continent, les pays d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est figurent en tête du classement.
L’Afrique du Sud est le pays qui favorise le plus l’inclusion financière féminine avec un score de 94,6 points, ayant progressé de 24,6 points entre 2011 et 2022.