BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Guinée / En Guinée, 5 détenus sur 100 sont des enfants

En Guinée, 5 détenus sur 100 sont des enfants

Partagez ceci :

Un rapport intitulé « Ne nous oubliez pas », publié ce mercredi 14 août, indique que près de 5% des détenus guinéens sont des mineurs qui sont souvent emprisonnés sans avoir été jugés.

Les conditions dans lesquelles vivent ces enfants dans ces prisons surpeuplées inquiète le haut-commissariat des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies.

Entre mars 2023 et juin 2024, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a effectué une quinzaine de visites dans des prisons à travers la Guinée. D’après les témoignages recueillis et les échanges avec des autorités judiciaires, les conditions de détention sont particulièrement difficiles.

Ce rapport, fruit de plus d’une année de travail des services onusiens, dénonce la détention provisoire des mineurs qui est presque systématique en Guinée, et qui souvent est prolongée bien au-delà des délais légaux.

Le Haut-Commissariat invite le gouvernement guinéen à « faire preuve de plus d’efforts et d’une volonté politique inébranlable » pour mettre fin à cette situation.




Traduction »