De cinq ans, le mandat du président guinéen pourrait passer à sept ans renouvelable une seule fois dans la prochaine République, selon les premières informations officielles sur le projet de nouvelle Constitution.
Le nouveau texte a été remis au chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, quelques jours plus tôt. Il prévoit entre autres la mise en place d’un Sénat, une première dans l’histoire du pays.
Selon l’annonce faite lors d’une conférence de presse par Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT), et relayée par plusieurs médias locaux, le général Doumbouya est éligible pour la prochaine élection présidentielle.
Cependant, une « charte de transition » établie par la junte peu après le coup d’Etat précise qu’aucun membre de la junte, du gouvernement ou responsable des institutions de transition ne pourra se présenter aux prochaines élections.
Adopté à huis clos par le Conseil national de la transition, le projet de la nouvelle Constitution ne sera rendu public que lorsque le chef de la junte en donnera instruction.