Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), près « de 28 millions de personnes sont maintenant confrontées à la faim aiguë » en République démocratique du Congo (RDC), principalement dans l’Est du pays.
« Plus de 10 millions de personnes dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë », précise l’organisme en appelant la communauté internationale à se mobiliser pour la République démocratique du Congo (RDC).
C’est la première fois que le pays atteint ce chiffre record. En trois mois, 2,5 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la faim, alerte le directeur régional du PAM, Éric Perdison.
Plus de 90% des ménages du Nord-Kivu et du Sud-Kivu n’arrivent plus à satisfaire leurs besoins alimentaires et sont obligés de réduire la taille et le nombre de leurs repas ou de se priver des aliments les plus nutritifs.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de plus de 400 millions de dollars US pour poursuivre ses opérations d’urgence jusqu’en octobre prochain.