Inculpé pour « complicité de détournement de deniers publics » et « escroquerie » dans la gestion du fonds de riposte au covid-19, le ministre du Développement communautaire sous Macky Sall, Amadou Mansour Faye, a été écroué ce lundi.
Selon la Haute Cour de Justice du Sénégal, cet ancien ministre aurait surfacturé des achats de riz destinés aux populations vulnérables pendant la pandémie de covid pour un montant estimé à plus de 2,7 milliards de francs CFA.
Il est le 5e ministre dans l’administration de l’ex-président sénégalais Macky Sall à être mis en examen dans cette affaire qui fait l’actualité depuis plusieurs semaines.
Le beau-frère de Macky Sall est défendu par ses avocats qui estiment que les chefs d’inculpation qui le visent sont le résultat d’un acharnement politique.
Selon la défense, l’ancien ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale n’était pas membre de la commission chargée de choisir l’entreprise à laquelle le riz en question a été acheté.
Sa mise en liberté provisoire ayant été rejetée, l’enquête se poursuit.