Considéré comme l’attentat le plus meurtrier de l’histoire, les images restent inoubliables. Eh oui, il y a 19 ans, les attentats du 11 septembre 2001 endeuillaient les États-Unis, en tuant près de 3000 personnes. Les commémorations de ce douloureux événement seront sensiblement plus discrètes ce vendredi, pour éviter les rassemblements. La Covid-19 oblige.
La tradition établie par le Memorial Museum consistant à faire lire à haute voix les noms des victimes par les membres de leur famille depuis une scène érigée sur Memorial Plaza, a été abandonnée.
Les noms ont été préenregistrés et seront diffusés par haut-parleurs, pour éviter les rassemblements.
A noter que la décision a provoqué l’émoi de nombreuses familles de victimes, qui ont décidé d’organiser leur propre lecture, non loin de Memorial Plaza, en respectant les consignes de distanciation sociale.
Les deux fameux rayons de lumière, en hommage aux victimes, ne seront pas installés, car les techniciens ne peuvent pas travailler dans des conditions sanitaires sûres.
Les quatre attentats suicides du 11-Septembre perpétrés le même jour aux Etats-Unis, ont provoqué la mort de 2977 personnes – dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington et à Shanksville en moins de deux heures.