L’arrestation musclée de Tyreek Hill, star noire du club de football américain des Miami Dolphins, lors d’un contrôle routier le 8 septembre 2024 à Miami, et la diffusion d’une vidéo de l’incident ont déclenché une nouvelle controverse sur le rôle de la police aux États-Unis.
« Que se serait-il passé si je n’étais pas Tyreek Hill? », a interrogé le receveur des Dolphins, faisant écho aux fréquentes accusations de violences policières envers les Afro-Américains, un problème qui a atteint son apogée en 2020 avec la mort de George Floyd, suscitant une vague massive de manifestations.
Les Dolphins ont qualifié l’incident de « déchirant et exaspérant », tandis qu’un des policiers impliqués a été mis en congé administratif en attendant une enquête interne. Cependant, un syndicat de police a soutenu que Hill n’avait « pas coopéré immédiatement », justifiant ainsi son menottage.
L’incident est survenu alors que Tyreek Hill se dirigeait vers le Hard Rock Stadium pour disputer son premier match de la saison contre les Jacksonville Jaguars. D’après la vidéo de 105 minutes diffusée par la police de Miami « par souci de transparence », la situation s’est tendue lorsque le joueur a remonté la fenêtre de son véhicule.
Le motard de la police lui demande plusieurs fois de la baisser, et menace de le sortir de sa luxueuse voiture de sport. Immédiatement après, le joueur est sorti par plusieurs agents, mis au sol et menotté, l’un des policiers lui maintenant la main avec son genou au bas du dos.
Tyreek Hill, qui était avec deux autres joueurs, a été rapidement relâché après avoir fait l’objet de contraventions routières.
Il a pu disputer son match dimanche, contribuant à la victoire des siens (20-17) avec un touchdown qu’il a célébré en mimant son menottage.
Pour les Miami Dolphins, l’incident « rappelle que toutes les situations comme celles-ci ne se terminent pas de manière aussi pacifique« .
« Que se serait-il passé si je n’étais pas Tyreek Hill est une question qui aura un impact retentissant« , a ajouté le club.